Vente, Location, Gérance et Syndic depuis plus de 70 ans
29 jan

Comment visiter une maison à Conflans-Sainte-Hororine ?

Vie quotidienne

La façon de visiter une maison à Conflans-Sainte-Hororine ne s’invente pas. Vous avez repéré une maison qui correspond à vos besoins dans les Yvelines, dans cette petite commune située au bord de la Seine, sur la rive droite du fleuve à son confluent avec l’Oise ? Alors, laissez-nous vous le dire : une visite d’un bien immobilier ne supporte pas l’à-peu-près.

Si vous projetez d’acheter, il va falloir être méticuleux. Pas question en effet de visiter cette maison comme un « touriste ». Pourquoi ? Parce qu’à la fin de la visite, il faudra que vous soyez fixé et ce n’est pas toujours facile ! Acheter une maison signifie s’endetter lourdement sur de nombreuses années et le stress peut brouiller un peu l’esprit. Alors, pour réussir cette étape cruciale, un conseil : munissez-vous d’un carnet, d’un stylo, d’un appareil photo, d’un mètre pour mesurer les pièces et vous imaginer poser vos meubles ici et là … Et notez tout. De cette façon, ensuite, à tête reposée, chez vous, vous pourrez faire le point. L’autre point important : il est déconseillé de visiter seul. Même la première fois, cela ne sert à rien. Il faut être deux pour se faire une idée sur un bien, surtout si vous achetez à deux !

Faites ensuite un grand tour du quartier. Repérez s’il y a les commerces ou les lignes de bus dont vous avez besoin. Prenez la température du quartier. Vous voyez-vous y vivre ? Ensuite, poussez la grille du jardin, s’il y en a un. Là aussi, prenez votre temps. Inutile d’entrer directement dans la maison. Soyez à l’écoute de vos émotions. L’architecture de la bâtisse vous plaît-elle ? Y-a-t-il du vis-à-vis ? N’oubliez pas qu’aux beaux jours, vous passerez un peu de temps en extérieur.

Ensuite, passez à l’étape suivante, plus technique. Soyez attentif à la distribution et à l’orientation des pièces. Inspectez tout, du sol au plafond. Et plus particulièrement les murs. Présentent-ils des fissures ? Apercevez-vous de la moisissure ? Faites-le point sur la toiture, le système de chauffage… Étudiez également le DPE. N’oubliez pas que la consommation d’énergie grimpe plus vite dans une maison que dans un appartement !

O.D. / Bazikpress © Jesse Barrow

Article précédent
Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée