Vente, Location, Gérance et Syndic depuis plus de 70 ans
22 Mai

Investissement locatif à Conflans-Sainte-Honorine : rien ne remplace le savoir-faire d’un professionnel de la gestion locative

Acheter un appartement à rénover à Conflans-Sainte-Honorine, y faire des travaux déductibles de ses revenus fonciers puis le mettre en location pour se procurer des revenus n’est pas un mauvais calcul.  Les travaux vous font peur ? Vous pouvez opter pour un appartement dans une résidence récente ou neuve pour laquelle vous trouverez aisément un locataire. Pour optimiser votre opération, confiez la gestion locative de votre bien à un professionnel de l’immobilier. Un conseil d’autant plus judicieux par les temps qui courent, que la loi ALUR (loi pour l’accès au logement et à un urbanisme rénové publiée  au Journal officiel du 26 mars 2013) revisite notamment les rapports qui régissent les relations entre bailleurs et locataires et alourdit considérablement les contraintes administratives imposées aux propriétaires.

Nombre de décrets concernant nombre de disposition de la loi ne sont pas encore sortis et retardent la mise en application de la loi.

Reste que certains changements interviennent dès maintenant.

Voici  les principaux changements.

Pour l’ensemble des contrats de location

– Le propriétaire doit tenir à disposition du locataire pendant 6 mois les pièces justificatives des charges.

– Le délai de prescription pour les réévaluations annuelles de loyers passe à un an.

Pour les contrats de location signés à partir du 27 mars 2014

– Le délai de restitution passe à un mois quand l’état des lieux de sortie est conforme à celui d’entrée, les intérêts dus en retard sont de 10% du loyer hors charge- par mois de retard.

– Le régime des locations meublées est aligné en partie sur celui des locations vides.

– Les colocations font l’objet d’un contrat type.

– Le locataire bénéficie d’un préavis réduit à un mois s’il obtient un logement social, s’il est bénéficiaire de l’AAH (Allocation Adulte Handicapé) ou s’il part  pour des raisons de santé.

A.G. / BazikPress © flydragon – Fotolia.com

Article précédent
Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée