Vente, Location, Gérance et Syndic depuis plus de 70 ans
20 Mar

Loi Hamon : vous êtes mieux informés pour la vente votre maison à La Celle-Saint-Cloud !

Vous avez une maison à vendre à La Celle-Saint-Cloud, en région parisienne… Vous hésitez ? Faut-il passer par une agence immobilière ? Évidemment, oui, les raisons sont nombreuses de faire appel à un professionnel, un expert du secteur de La Celle-Saint-Cloud qui saura vendre votre maison, vite et bien ! Mais, le saviez-vous : si la loi relative à la consommation, dite loi « Hamon »,  dont le décret d’application est sorti en septembre dernier, est destinée à renforcer la sécurité du consommateur, elle impacte également le travail du professionnel de l’immobilier. Elle impose aux agences de délivrer aux vendeurs davantage d’informations sur les services qu’elles offrent lorsqu’elles vous proposent un contrat de vente. Le professionnel doit préciser les supports de communication qu’il va utiliser, en cas de mandat simple, et ses engagements de service, en cas de mandat exclusif.

Le mandat exclusif 

Désormais, l’agent immobilier est obligé de vous présenter les supports de communication qui seront mis à la disposition de votre bien immobilier, mais aussi tous ses engagements de service. Puis qu’il est le seul à pouvoir vendre votre logement durant une période donnée, il faut qu’il vous explique en détail le plus qu’il vous apporte. En général, un mandat exclusif court sur trois mois renouvelables. Dans ce cadre, le professionnel met tout en œuvre toute une série d’actions pour parvenir à la vente et très souvent il œuvre en groupement avec ses confrères à qui il diffuse votre bien, augmentant ainsi les chances d’une vente rapide.

Le mandat simple 

Ici, l’agent immobilier peut vendre votre logement, mais vous avez le droit de confier sa vente à d’autres professionnels. Dans ce contexte, l’agent immobilier est tenu là aussi de vous présenter les supports de communication qu’il utilisera pour faire savoir que votre bien immobilier est en vente.

Quatorze jours pour se rétracter

La loi Hamon a changé les règles en cas de ventes à distance. Si vous signez un mandat de vente avec le professionnel à votre domicile, et non à l’agence, le délai de rétractation n’est plus de 7 mais de 14 jours.

O.D. / Bazikpress © Jérôme Rommé – Fotolia

Article précédent
Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée