Vente, Location, Gérance et Syndic depuis plus de 70 ans
28 Oct

Pouvez-vous visiter votre bien immobilier en location à Marly-le-Roi ?

Vous avez un bien immobilier en location à Marly-le-Roi ? Le locataire vous semble un peu « désordonné ». Vous n’êtes pas certain qu’il entretienne correctement votre bien immobilier en location à Marly-le-Roi, voire pire, vous craignez qu’il le dégrade. Malheureusement, vous ne pouvez rien faire. En tout cas, il n’est pas possible d’imposer à votre locataire une visite une fois par mois ni même une fois par an. C’est la loi.

Et que dit-elle ? Tout propriétaire doit assurer à son locataire la jouissance paisible du logement. Il ne peut donc pas troubler lui-même cette jouissance ! En imposant un droit de visite à votre locataire, vous entamez la jouissance paisible de son logement. Vous n’avez donc pas le droit de le faire.

Beaucoup de propriétaires sont dans votre cas et souhaiteraient aussi pouvoir se rassurer avec une visite annuelle sur l’état du bien, voir s’il est bien entretenu : ce n’est pas légal ! Aucun texte juridique ne permet en effet aux propriétaires inquiets de contraindre leur locataire à leur accorder « un droit de visite ». La notice d’information qui est annexée au bail rappelle d’ailleurs que le logement loué est le domicile du locataire, et qu’il en a la jouissance exclusive. Seules certaines circonstances particulières autorisent la visite du propriétaire : la vente du bien, la remise en location en cas de départ du locataire…

La seule solution qui s’offre à vous c’est d’obtenir l’accord de votre locataire. Faites-en lui la demande et s’il n’a rien à se reprocher ou si vous avez retenu un candidat aimable et compréhensible sans doute acceptera-t-il de vous ouvrir sa porte. Sinon, il y a toujours un faux prétexte, mais ce n’est pas à nous de vous encourager.

O.D. / Bazikpress © Adobe Stock

Article précédent
Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée