Vente, Location, Gérance et Syndic depuis plus de 70 ans
6 Mar

Après l’achat d’un appartement en vente à Saint-Nom-la Bretèche, comment l’AG digitale est perçue par les propriétaires ?

Vous avez acheté récemment un appartement à Saint-Nom-la-Bretèche ? L’année 2020 et ce début d’année 2021 ont imposé aux syndics de copropriétés de trouver des solutions afin de pouvoir maintenir la vie et les décisions qui incombent aux copropriétaires. Une ordonnance présentée mi-novembre en Conseil des ministres a prévu notamment de faciliter jusqu’au 1er avril 2021 la tenue dématérialisée des AG de copropriété. Qu’en pensent les copropriétaires ? Cette solution est-elle efficace ? Faisons le point.

L’AG digitale, une solution ou un complément idéal
La pandémie a permis à certains syndics de déployer de façon plus systématique l’assemblée générale digitale. Une solution clairement plébiscitée par les copropriétaires puisque 60% d’entre eux, soit une large majorité, se déclarent prêts à participer à une AG en visioconférence. Dans les faits, seulement 20% se sont vu proposer un format digital au cours de l’année passée.

Parfois critiquée et déclarée comme inefficace pour les copropriétés rassemblant un grand nombre de copropriétaires, l’AG digitale répond toutefois aux attentes de plus de 85% des copropriétés en France composée de 20 logements ou moins (chiffre INSEE 2017).

Jusqu’à une vingtaine de copropriétaires connectés, la solution s’avère efficace, rassurante et appréciée des copropriétaires. Au-delà, la visio nécessite des ajustements afin de garantir la fluidité des débats.

À l’inverse de la correspondance, l’AG digitale permet la mise en place du vote électronique authentifié qui apporte une sécurité et confiance à l’ensemble des copropriétaires. Un facteur rassurant pour de nombreux copropriétaires et membres de conseils syndicaux en particulier.

Enfin, il est évident que les débats et prises de décisions essentielles à toute réunion de copropriétaires sont plus fluides en visio que par réponse binaire via courrier. Élire un conseil syndical ou encore choisir un prestataire sont des sujets clairement adaptés à la visio.

C.V. / MySweetProd © Adobe Stock

Article précédent
Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée