Vous aimeriez devenir propriétaire à Saint-Nom-la-bretèche ? On vous comprend, c’est aussi le rêve de nombreux Français … En ce début d’année, les conditions pour emprunter et s’offrir un bien immobilier ont changé ! Bien que la production soit proche de celle de 2019 selon les derniers chiffres, le Haut Conseil de stabilité financière (HCSF) s’est montré plus souple. En effet, pour sa vingt-septième séance, le 17 décembre dernier, sous la présidence de Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, il semble avoir entendu les appels de détresse de nombreux emprunteurs exclus du crédit en 2020 et a décidé de revoir ses recommandations.
Le taux d’endettement maximum passe donc de 33 à 35 % et la durée d’emprunt maximale de 25 à 27 ans (pour prendre en compte l’amortissement des prêts dans le neuf). Enfin, les banques bénéficient d’une marge de manœuvre de 20 %, et non plus de 15 %. “En introduisant un peu plus de souplesse, le HCSF facilite le retour d’une partie des emprunteurs exclus du marché en 2020. Ces assouplissements s’accompagnent d’une politique très volontaire des banques qui souhaitent accompagner le lancement du marché 2021”, analyse Pierre Chapon, président du courtier Pretto.
Vous êtes à la recherche d’un bien immobilier à Saint-Nom-la-Bretèche ? Bonne nouvelle donc, en 2021, vous devriez avoir plus de chance de concrétiser votre beau projet qu’en 2020 !
En effet, en 2020, Pretto avait conclu à une exclusion de 95 000 ménages du marché immobilier suite au durcissement des conditions d’octroi de crédit immobilier. Grâce aux nouvelles règles du HCSF, en reprenant la base des calculs effectués en 2020, le courtier Pretto a estimé que 2/3 des 95 000 ménages pourraient revenir sur le marché immobilier cette année, soit 63 000 foyers emprunteurs (ce qui représente 5 % des transactions réalisées en 2019).
C.V. / MySweetProd © Adobe Stock
Laissez un commentaire
Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée