Vous avez un appartement à vendre à Saint-Nom La Bretèche ? Le savez-vous ? Le marché immobilier se porte bien. Les conditions de crédit exceptionnelles ont permis de le redynamiser, et ce, en dépit de l’augmentation rapide des apports personnels exigés. Les taux des crédits immobiliers sont en effet descendus à des niveaux jamais observés depuis 1950 : 1,07 % en 2021 contre 1,18 % en 2020. Et la durée des crédits accordés s’est encore allongée, à 231 mois en 2021 contre 228 mois en 2020. Résultat, après le ralentissement constaté en 2021, le rythme de la hausse des prix des logements anciens devrait se redresser en 2022 selon les données de l’Observatoire Les Prix Immobiliers (LPI). Faisons le point.
Si l’année 2020 a été déstabilisée par la crise sanitaire et ses conséquences économiques, heureusement, l’année 2021 a bénéficié d’une nette amélioration de l’environnement économique des marchés immobiliers. La croissance a rebondi, le pouvoir d’achat des ménages s’est ressaisi et le taux du chômage a reculé, gommant les conséquences de la récession de 2020.
Les tendances nationales des prix de l’immobilier ancien
La hausse des prix des appartements anciens s’est poursuivie dans la plupart des grandes villes à un rythme soutenu : la pénurie des biens disponibles et les transformations du marché ont alimenté cette augmentation durant toute l’année. Les prix ont d’ailleurs augmenté de plus de 10 % sur un an (respectivement 8 %) dans 26 % des villes de plus de 50 000 habitants (respectivement 36 %). Le mouvement est toujours porté par la Province, dans ces villes où les prix sont bien loin de ceux de Paris et de sa première couronne.
En revanche, les prix des maisons ont reculé, durant le 1er semestre essentiellement (déplacement de la demande et resserrement de l’accès au crédit). Alors qu’à partir de l’été, ils se sont redressés, pour finir l’année en augmentation de 2,8 % sur 3 mois. Au total, les prix au m² n’ont augmenté que de 0,8 %.
O.D. / MySweetProd © Adobe Stock
Laissez un commentaire
Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée