Vente, Location, Gérance et Syndic depuis plus de 70 ans
21 Juil

Votre agence immobilière à Saint-Nom-la-Bretèche vous livre son analyse du marché !

C’est un mois de juin assez timide que vient de vivre le marché immobilier hexagonal. Vous souhaitez vous lancer dans un projet immobilier ? Est-ce le bon moment ? Votre agence immobilière à Saint-Nom-la-Bretèche, qui a pris la température du marché, vous livre son analyse et vous donne ses conseils.

L’absence d’ambiance sur le marché en juin est assez symptomatique du ralentissement général que connaît l’immobilier depuis janvier. Force est en effet de constater qu’en 2022, le marché immobilier ne connaît pas l’euphorie qui l’a caractérisé tout au long de 2021 (Record de transactions dans l’ancien : 1,2 million).

Des prix qui ne progressent plus
Du côté des prix, entre janvier et juin, ils ont monté cette année de +1,7% alors qu’ils avaient respectivement progressé sur la même période de +2,5% en 2018 et de +3,4% en 2019 et en 2020. Quant aux six premiers mois de 2021, période particulièrement dynamique suite au Covid, ils avaient vu les prix grimper de +3,8% sur l’ensemble du territoire.

Bientôt des taux à 3 %
Et le futur ne s’annonce pas radieux pour les emprunteurs. Selon l’Insee, l’inflation devrait atteindre 7% fin 2022. Le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, a précisé que, d’ici la fin de l’année, les taux d’emprunt immobiliers pourraient progresser jusqu’à atteindre 3%. Avec de tels taux, la capacité d’emprunt que perdraient alors les acquéreurs potentiels serait de 13 %.

Alors tout ceci pourrait-il entraîner une baisse des prix de l’immobilier dans les prochains mois ? Et devez-vous attendre pour vous lancer dans un projet ? L’attentisme n’est pas toujours la solution : les tarifs de l’immobilier ne s’ajustent que lentement à la baisse. En revanche, de leur côté, les taux d’emprunt peuvent remonter très vite !

O.D. / MySweetProd © Adobe Stock

Article précédent
Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée